Saint-Malo
CHIROPRATIQUE

Présentation de la chiropraxie

La création de la chiropraxie

Daniel David PALMER, FONDATEUR DE LA CHIROPRAXIE

LES ÉTATS UNIS, BERCEAU DE LA CHIROPRAXIE

Les premiers soins chiropratiques ont été dispensés par Palmer lui-même dès 1895.

Entre 1913 et 1931, 39 états d’Amérique ont successivement légalisé la chiropraxie.

CHIRO - PRATIQUE vient du grec "Kheir = la main" et "praktikos = l'action"

Le Palmer college of chiropractic, 1ère école de Chiropratique, sera crée en 1897 à Davenport en Iowa.

Le premier chiropracteur français, formé au canada, arrivera en 1924.

On note également que la chiropraxie est dispensée au Walter Reed National Military Medical Center, l’un des plus importants hôpitaux militaires des Etats-Unis.
En 2013, la prestigieuse American Medical Association recommande aux patients de consulter un chiropracteur en première intention pour le soin des lombalgies.

Qu'est-ce que la chiropraxie ?

Le corps humain est une machine d'une intelligence inouïe. Toutes les informations passent via différents types de nerfs et informent le cerveau des différentes actualités: une petite faim ? une infection ? un bobo ? besoin de se déplacer ?

Le cerveau traite chaque information et renvoie ces directives, toujours via vos nerfs, vers les différents systèmes de l'organisme pour répondre à la demande : Mise en route de votre système digestif, libération des acteurs de la cicatrisation, activation du bouton ON/OFF sur vos glandes hormonales, action sur les muscles,  gestion de l'équilibre ...

Le chiropracteur considère que la douleur n'est que le SIGNAL D'ALARME d'un corps parvenu à saturation, ayant compensé depuis déjà longtemps.

Il est préconisé de consulter en amont des douleurs.
Entre le moment ou la dysfonction vertébrale s'installe, et celui où la douleur apparait, il s'écoule parfois des mois, voire des années

Le corps est déséquilibré : c'est le signe d'un dysfonctionnement.

Différents facteurs peuvent contribuer à bouleverser cette balance : Des facteurs héréditaires, congénitaux, ou post-nataux (traumatismes, infections, nutrition, émotions, profession, mauvaises postures, surmenage, sport, croissance, compensation du corps après un traumatisme, ...)

Il est donc facilement compréhensible, que lorsque qu'une de ces voies de communication est touchée, la machine déraille un peu..... Le système nerveux peut être perturbé par :

Le mécanique : blocages articulaires, tensions/faiblesses musculaires, micro-lésions répétées au niveau ligamentaire ou tendon musculaire .

Le chimique : mauvaise alimentation, médicaments, alcool, drogue, cigarette..

L'émotionnel : Dépression, stress, fatigue, surmenage..

Les grandes conséquences à la longue, seront : arthrose, atteinte musculaire, discale ou ligamentaire, nerfs irrités, vieillissement prématuré du corps.

La chiropraxie en vidéos

reportage semaine chiropractie
La chiropraxie vue par un médecin

Alexis Nogier - Chirurgien