Bertille Richon, votre chiropracteur à Saint-Malo

Bertille Richon, chiropracteur diplômé (D.C)
Bertille Richon, chiropracteur diplômé (D.C)

Chiropracteur D.C

  • Diplôme de l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), suite à 6 années d'étude (Etablissement de formation agréé par le ministère de la santé)
  • Membre de l'European Chiropractic Union (ECU)
  • Membre Kheir d'Afrik (Mission humanitaire étudiante chiropratique au Burkina Faso)

 

Langues parlées : français, anglais et espagnol

video-play-icon

Je m’attelle à enquêter au maximum sur les problématiques de chacun. Les patients apprécient l’échange et les explications claires et précises que je m’efforce d’apporter concernant leurs maux.

 

L’information est primordiale pour un bon plan de traitement ! Mon évaluation clinique repose en priorité sur l’assurance que je me situe dans mon champ de compétence. Je corresponds fréquemment avec médecins traitants et spécialistes s’il me semble qu’un avis d’expert et une exploration de la douleur par l’examen complémentaire qui leurs semble le plus adapté soit indiqué.

 

Il m’arrive très régulièrement d’orienter mes patients vers d’autres thérapeutes afin d’optimiser les soins. La prise en charge pluridisciplinaire fait partie intégrante de ma vision du métier.

 

Les techniques utilisées

L’ajustement vertébral est une manipulation rapide et précise servant à restaurer une mobilité articulaire perdue. C’est une manipulation indolore.

Bilan postural 

La kinésiologie appliquée (AK): technique chiropratique permettant d’évaluer le bon fonctionnement du système nerveux à travers des tests musculaires. Évaluation des mémoires de traumatisme. 

Prise en charge de la notion digestive, au moyen de l'AK, avec mobilisations et ajustements.

Mise en place d'un partenariat avec :

Le laboratoire BIONUTRICS de micronutrition https://www.bionutrics.fr/laboratoire/la-medecine-fonctionnelle : problèmes digestifs (remontés acides, ballonnements, gaz fréquents et/ou malodorants, blocages, crampes abdominales...)  

Le laboratoire FENIOU de phytothérapie https://www.laboratoires-fenioux.com/fr : lubrification articulaire, amélioration de la mobilité et souplesse articulaire, myorelaxants (tensions musculaires et psychiques) .. 

Technique sacro occipitale (SOT): technique permettant de travailler sur les méninges, souvent impliquée dans les maux de tête ou les problèmes du bassin.

Méthode COX: technique permettant de travailler par distraction sur le canal lombaire, particulièrement efficace pour les problèmes discaux ou les canaux lombaires étroits. Necessité d'une table chiropratique de type COX.

Méthode Mackenzie: série de mouvements répétitifs en extension du rachis dans le but de réduire voir d'abolir un douleur musculo squelettique. 

Graston technique: Lorsqu’un muscle est blessé et/ou que sa fonction devient altérée, un processus inflammatoire se forme au sein du muscle. Cette inflammation a pour but de mettre en marche une cascade de réactions visant à guérir le muscle. Ce processus naturel d’auto guérison du corps produira un tissu cicatriciel au sein du muscle.

Toutefois, la persistance de ce tissu cicatriciel crée des adhérences entre le muscle et le fascia qui l’entoure. Ces adhérences peuvent provoquer une limitation dans l’amplitude d’étirement du muscle, dans sa capacité à se contracter et même donner lieu à de la douleur.

L'approche Graston  brise les adhérences musculaires causées par une blessure à l’aide d’outils métalliques et permettent aux muscles et aux fascias de fonctionner en synergie.

Exercices de réhabilitation chiropratique

Kinesio-taping: Lorsqu’elle est jugée nécessaire, cette technique peut être utilisée en complément avec une multitude d’autres techniques de travail des tissus mous.

Elle permet également de prolonger les bénéfices de la thérapie manuelle administrée par le chiropraticien dans le cadre du traitement. Elle est appropriée autant pour une condition aiguë que chronique. 

OBJECTIF => rééduquer le système neuromusculaire, diminuer la douleur et l’inflammation, augmenter la performance musculaire, prévenir les blessures ainsi qu’assister la région blessée vers son retour à la normale.

  • Facilite le processus de guérison du corps
  • Procure du support et de la stabilité aux muscles et articulations sans restreindre leur amplitude de mouvement
  • Soulage la douleur / Permet la relaxation musculaire
  • Aide à diminuer l’inflammation / Aide au drainage lymphatique
  • Augmente la performance musculaire

Le chiropracteur choisira la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et ses activités.  C’est un professionnel de la santé pouvant ainsi prendre en charge le nourrisson, l’enfant, l’adulte comme la personne âgée.

MON MODE DE FONCTIONNEMENT

L'INTERROGATOIRE est primordial lors de la première consultation, et ce, pour diverses raisons ; 

- Évaluer les précautions à possiblement prendre sur la table en fonction des antécédents médicaux du patient. En effet, nous disposons de multiples outils en chiropratique ; nos mains bien entendu, mais également une assistance mécanique apportée par la table ainsi que des outils pour le travail tissulaire et articulaire. 

- Mettre en place une chronologie : comprendre la succession des évènements aboutissant à l'état dans lequel le patient se trouve face à moi. 

Cette partie de la visite dure donc en moyenne 15 min et permet de gagner énormément de temps dans le traitement du patient. Plus on comprend son patient, plus on a de chance de prendre directement les bonnes décisions thérapeutiques sur la table !! Le traitement dure en moyenne 30 min. 

 

SUR LA TABLE… 

La règle en thérapie manuelle est qu'il n'y a pas de règles !

Un patient du même âge/même sexe/même antécédents que vous ne ressentira pas forcément la douleur comme vous et ne réagira pas positivement au même traitement que vous. 

>>>>>> Chaque soin est personnalisé au patient. 

Lors de la première visite, il arrive à 70 % du temps que je m'attèle à ce que j'appelle la "charpente de la maison" ou "le mat du bateau et ses haubans" c'est-à-dire le musculo mais surtout squelettique. On ré-axe le corps en ciblant des zones stratégiques. On s'occupe des fondations. 

 

DÉROULEMENT DU SUIVI (si nécessité de se revoir) 

Une discussion d'en moyenne 5 min a lieu pour recueillir les impressions du patient.

Le traitement dure en moyenne 40 min. 

La charpente est à nouveau checkée, puis la séance se porte sur le détail ; "les voiles du bateau" : travail tissulaire important, travail du digestif, des mémoires de traumatismes, du crânien, etc.

Ma formation

6 ANNÉES (les études sont désormais passées à 5 ans : équivalent master 2)

Le diplôme français de chiropraticien est accrédité par l’European Chiropractor's Union (ECU), et l'European Council of chiropractie Education (ECCU) qui regroupe 20 pays européens. Le diplôme délivré par l'IFEC est le seul diplôme permettant d'exercer la profession de chiropracteur en France. Il est agrée par le Ministère chargé de la santé et reconnu RCNP Niveau 1, soit le niveau Master Bac +5 (300 crédit ECTS) 

LES 4 PREMIÈRES ANNÉES comprennent des matières théoriques, semblable à la période équivalente en faculté de médecine, enseignées par des doctorants et des médecins.

Le programme est porté sur l’orthopédie et ses tests, la rhumatologie, la neurologie, la traumatologie, la podologie, l’imagerie médicale et les diverses sémiologies cardio-pulmonaires, digestives, rénales notamment. Notre connaissance de l’anatomie (myologie, ostéologie et angiologie) se doit d’être parfaite.

 

Quatre stages hospitaliers sont exigés. J’ai eu l’opportunité de suivre Mr Najihi, chirurgien orthopédique (Polyclinique Saint Laurent - Rennes), Mr Pierrick Batail, radiologue (clinique de la Côte d’Emeraude - Saint Malo), Mr Bassez, neurologue (Institut de la myologie de la Pitié Salpetrière - Paris) ainsi que Mr Nogier, chirurgien orthopédique (Clinique Maussin Nollet – Paris).

 

150 heures de dissection humaine au sein de la Faculté de médecine Paris - Descartes.

LES 2 DERNIÈRES ANNÉES sont un internat au sein d’une clinique chiropratique où nous devons effectuer un certain quota de consultations et rendons divers rapports radiologiques ; le tout supervisé par des cliniciens.

Intéressée par la neurologie, j'eus la chance de pouvoir créer un partenariat entre l’institut de la Myologie de la Pitié Salpétrière (APHP Paris) et mon établissement. Accompagnée d'un petit groupe d’interne, j'ai œuvré au traitement de patients atteints de diverses pathologies neuro-musculaires (myopathies).

 

La profession est encadrée en France par l'AFC ; L'Association Française de Chiropraxie 

Désireuse de découvrir la Chiropraxie de chacun, j’ai voyagé plusieurs mois au Canada, aux États-Unis et en Grande-Bretagne afin de rencontrer des praticiens et visiter différents collèges chiropratiques.

CMCC - TORONTO

LIFE WEST - SAN FRANCISCO 

UQTR - TROIS RIVIERE (QUEBEC) 

Membre de l’association humanitaire KHEIR D’AFRIK => JANVIER 2018 : mission chiropratique au Burkina Faso 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.